Un peu de géographie…



Population



Nombre d’habitants : 1 241 (chiffre INSEE 2019)

Nom des habitants (gentilé) : les Entrangeoises et les Entrangeois

Densité : 321.55 habitants/km2

Données INSEE



Géographie physique



Superficie :

3,99 km2 dont 12.89% de forêt (51.45 ha)

Altitude :

mini 186m – maxi 416m

Hydrographie :

ENTRANGE est alimenté par la REYBACH, qui prend sa source sur la côte et se jette dans la KISSEL à HETTANGE-GRANDE.



Urbanisme



Le “village” présente un relief typique des côtes de Moselle.L’implantation humaine, dans la vallée, a mené au défrichement du pied de la côte : y subsistent quelques parcelles de culture, des jardins potagers, des pâturages et des vergers. Au sommet de la côte, la forêt a gardé ses droits. Plusieurs maisons du « village » conservent des caractéristiques architecturales typiques de la vie rurale : portes de granges, usoirs. Les plus anciennes demeures possèdent le cachet propre aux habitations lorraines : disposition en « village-rue », symétrie des huisseries sur la façade, fenêtres plus hautes que larges.

La “cité” quant à elle est agencée selon le plan d’une cité minière traditionnelle, organisée autour du carreau, avec des rues qui se coupent à angle droit. Des voies plus récentes (rues de la prairie, de la poudrière, du cormier par exemple) se sont ajoutées aux rues ”historiques” au fil de ces 20 dernières années.                                                                                                                        

Deux lotissements, l’un au village,l’autre à la cité, ont été construits en 1984 pour les agents EDF. Les employés de la Centrale nucléaire de CATTENOM représentent environ 30% des actifs entrangeois.



 VISITE VIRTUELLE D’ENTRANGE



Accès



Coordonnées GPS : 49°24′48″ Nord 6°06′18″Est


Par la route : La route départementale RD57a relie « village » et « cité ». La commune est aussi traversée par le faisceau autoroutier de l’A31, auquel on accède par la sortie 44 « HETTANGE-GRANDE/KANFEN », distante de quelques kilomètres. THIONVILLE est alors à 15 km, METZ à 45 km, LUXEMBOURG à 25 km.


En bus : ENTRANGE est desservi par la ligne 10 du réseau de bus Citéline.


Les gares les plus proches :

Hettange-Grande et Thionville, en France SNCF

Dudelange, au Luxembourg CFL